Biographie

Marie Josée Cordeau été diagnostiquée officiellement avec le syndrome d’Asperger en 2012, à l’âge de 45 ans, après une trentaine d’années de recherches actives et d’introspection pour comprendre sa différence personnelle face au monde extérieur. Par la suite, désireuse de partager ses connaissances acquises et son vécu en tant que personne autiste, elle est devenue très impliquée dans le milieu de l’autisme au Québec au niveau de la sensibilisation.

Mission
Marie Josée s’est donné pour mission de faire le pont entre le mode de pensée autistique et le mode de pensée neurotypique (non-autiste). Elle apporte sa connaissance exclusive de près de 50 ans de vie comme personne autiste Asperger.

Son expertise personnelle inclut: l'apprentissage des codes sociaux et les relations interpersonnelles, la vie scolaire et professionelle, la vie de couple et les défis quotidiens variés qui jalonnent la vie des personnes sur le spectre autistique. Elle possède également une connaissance particulière du profil féminin relié à cette condition.


Blogue et livre - Derrière le mur de verre

Prix Coup de chapeau 2014 - FQA
















De mai 2013 à avril 2014, cinquante-deux textes qui ont été mis en ligne, un à chaque dimanche durant une année entière, sur le blogue 52 semaines avec une autiste Asperger. En date du 20 décembre 2014, plus de 225 000 pages avaient été visitées. Le lectorat du blogue dépassait largement le Québec, car la majorité des lecteurs vivent en France, en Belgique, au Maroc et dans plusieurs autres lieux à travers la francophonie et au-delà.

Ce projet a obtenu le prix Coup de Chapeau 2014 de la Fédération québécoise de l’autisme : 

Pour joindre l’adresse d’origine du blogue: http ://52semaspie.blogspot.ca/

Les textes ont été regroupés sous forme de recueil, publié aux éditions Cornac (Michel Brûlé médias) et le livre est sorti en librairie le 30 septembre 2015.


Mini-guide pour la recherche d'un diagnostic d'autisme chez l'adulte



Elle a rédigé, entre autres, un mini-guide gratuit à l’intention des adultes en recherche d’un diagnostic qui est distribué par les associations régionales d’autisme, par la Fédération québécoise de l’autisme et par différents intervenants du milieu. Le guide est disponible sur le :



Autres projets d’écriture

Actuellement, elle écrit un guide pratique sur les codes sociaux à l’intention des personnes autistes (Asperger et haut niveau) et des personnes vivant d’autres difficultés d’adaptation sociale. Comme ses facultés de communication se sont développées de manière exponentielle au cours des dernières années, on lui demande souvent « la recette » par laquelle elle a appris à communiquer plus adéquatement.

Conférences et consultation

Depuis avril 2014, elle a donné plusieurs conférences devant public (familles, personnes autistes adultes, intervenants …) par le biais d’associations régionales d’autisme ainsi qu’au CRDI-TED de la Montérégie, devant des professionnels de la santé.

Également, Marie Josée Cordeau a donné une conférence dans le cadre du premier Salon de l’autisme au Cosmodôme de Laval, le 4 octobre 2014, sur la thématique des défis de la personne autiste aujourd’hui dans la société. Elle a l’intention de continuer son travail d’enseignement sur l’autisme à travers son regard d’adulte consciente et qui a connu tous les aspects de cet état, tel que vu de l’intérieur.

De plus, elle offre des services personnalisés de consultation, sous la supervision d’une clinique de psychologues de la Rive sud de Montréal (CCIFA). Ses services sont disponibles pour les personnes autistes et pour les familles qui désirent comprendre en profondeur le spectre autistique et trouver une vision constructive et centrée sur les aspects pratiques adaptables à leur vie et mettre en place des moyens de bien vivre leur différence.

Formulaire pour demande de consultation.

http://www.ccifa-ted.com/accueil/mentorat-coaching/marie-jos%C3%A9e-cordeau/

Sur le Huffington Post Québec

Elle écrit occasionnellement des textes publiés sur le Huffington Post Québec, voici le lien vers sa biographie et la liste des textes parus.



Médias

Elle a fait à ce jour des entrevues avec les médias, toujours dans l’optique de la sensibilisation à la vie en tant qu’adulte autiste et dans un but informatif.

Une pilule, une petite granule (sur les ondes de Télé-Québec) - Émission 237, vers la 20e minute du reportage :
http://pilule.telequebec.tv/occurrence.aspx?id=1201

Dans Le Courrier de Saint-Hyacinthe :

Dans le journal Les Deux Rives de Sorel-Tracy :






Sur le Huffington Post Québec :


Dans le magazine La Semaine, édition du 11 septembre 2015.




L’autisme autrement sur MATV

À l’été 2015, une série de six émissions  informatives sur l’autisme a été produite pour la chaîne MATV de Sorel-Tracy, englobant différentes thématiques reliées à ce sujet d’intérêt social. L’émission s’intitule : L’autisme autrement. Marie Josée Cordeau a été instigatrice du projet, recherchiste pour les sujets et les invités ainsi qu’animatrice-intervieweuse. La série est disponible sur cette chaîne depuis la mi-septembre 2015. Elle est possiblement la première animatrice ouvertement autiste d’une émission de télé dans le monde.

Lien vers une émission rendue disponible par le diffuseur:

http://matv.ca/sorel-tracy/mes-emissions/l-autisme-autrement/videos


  
Harcèlement psychologique au travail

En 2004, son livre Le harcèlement psychologique au travail a été publié aux Éditions JCL (actuellement épuisé).

Par la suite, elle a bénévolement fait du soutien auprès de victimes de cette problématique professionnelle, puis a animé de nombreux ateliers d'information et de sensibilisation en entreprises et a donné des conférences sur le harcèlement au travail, de 2004 à 2007.